Fiche de paye entreprise à Marseille (13) Provence-Alpes-Côte d’Azur

Fiche de paye entreprise à Marseille


Les employés sont les fers de lance d’une entreprise donnée. Il est ainsi normal que ces derniers soient payés à la hauteur de leur compétence et ce en fonction du contrat de travail établi entre les deux parties. Comme la vie en entreprise est régie par une législation stricte et rigoureuse, tout employé se doit de transmettre une fiche de paie à son employé au moment de ladite paie. Cette fiche de paie est ainsi définie comme étant un document obligatoire transmis mensuellement, ou selon la périodicité de la paie, par l’employeur à son employé. Ce dernier, en cas de défaut de fiche de paie même en contrat CDD, est ainsi en droit de demander une fiche de paie à son employeur à chaque paie sous peine de poursuites judiciaires. Cette fiche de paie, comme son nom l’indique, doit obligatoirement comprendre l’identité du travailleur (nom, prénoms, fonction, etc.), celle de l’employeur (nom, adresse, immatriculation, etc.), la rémunération du salarié ainsi que diverses données relatives à l’exercice de son travail. Parmi ces dernières se trouvent les détails de congé de l’employé, les indemnités diverses, les éventuelles majorations résultant d’heures supplémentaires, les éléments de décompte et montant du salaire total brut, le total du salaire imposable et net à payer, ainsi que les cotisations sociales obligatoires. La fiche de paie est donc le récapitulatif des différentes informations relatives au travail d’un employé donné. Pour l’employé, il est par ailleurs primordial de garder ces fiches de paie toute sa vie afin de faire valoir de leur droit au moment du départ en retraite ou à d’autres occasions. Quant à l’employeur, ce dernier a obligation de garder un double de ces fiches de paie sous format électronique ou sur papier pendant cinq ans. Comme cet élément essentiel de la vie d’un employé en entreprise fait régulièrement l’objet de modifications et de réformes, les employeurs sont, par ailleurs, tenus de se renseigner régulièrement sur ce fait et d’en appliquer la teneur en ce qui concerne les fiches de paie.

Si la fiche de paie est l’une des pièces maitresses de la comptabilité et de la fiscalité pour entreprise, elle peut faire l’objet d’erreurs qui peuvent impacter négativement la gestion de cette dernière. En effet, comme la plupart des entreprises de Marseille n’ont pas encore adopté les systèmes de gestion délégués, nombreuses sont les erreurs qui peuvent facilement se glisser lors de l’établissement des fiches de paie des salariés. Parmi ces erreurs se trouvent l’erreur dans la mention du montant du salaire brut ou imposable, un calcul erroné du montant de l’impôt sur le revenu et bien d’autres encore. Ces erreurs peuvent toutefois impacter négativement votre comptabilité car lors de contrôles fiscaux, ces dernières peuvent fausser les données financières de votre entreprise. Outre cela, cela peut également saper la confiance établie entre employeur et employé, une situation pouvant impacter sur la productivité à long terme des employés et donc à la rentabilité de l’entreprise en question.

Avantages ? Fiche de paye entreprise ?


Il faut savoir que la fiche de paie est un document indispensable et légalement obligatoire pour toute entreprise. Cette dernière récapitule la rémunération du travailleur mentionné sur cette fiche et donne également un aperçu du travail de l’employé. Cela peut concerner la nature de son travail, les heures de travail (légales et supplémentaires), les détails des cotisations sociales, les détails de congé, les indemnités auxquelles il ou elle a droit, le montant imposable, etc. Son établissement nécessite une attention accrue au détail car une erreur peut coûter cher à l’entreprise lors d’une régularisation ou d’un contrôle fiscal. Par ailleurs, l’on a récemment mis en place une fiche de paie clarifiée pour permettre une lecture et un établissement facile de cette fiche tant pour les employés que pour les employeurs.

Pourquoi ? Fiche de paye entreprise ?


Si l’établissement des fiches de paie peut s’apparenter à une tâche relativement aisée, cela se doit d’être fait dans les règles de l’art. En effet, aucune omission ou erreur n’est permise de peur de se voir affliger des sanctions après une régularisation. Si certaines entreprises affectent une seule personne à la gestion de leurs ressources humaines, d’autres montent un département dédié avec plusieurs employés affectés à cette tâche mensuellement. Néanmoins, cela peut vite être chronophage et budgétivore. Ainsi, nous vous proposons une solution adéquate et adaptée à vos besoins. En tant que cabinet d’expertise comptable à Marseille, nous pouvons vous conseiller sur votre gestion administrative mais nous pouvons également vous assister dans la gestion de votre personnel. Outre les tâches comptables et fiscales, nous pouvons, entre autres, mettre en place mensuellement vos fiches de paie. Nous pouvons également nous charger d’envoyer chacune de ces fiches de paie établies par nos soins à chacun de vos employés.